Juvisy doit continuer le zéro pesticide

Durant le mois de juin dernier (2014), la ville de Juvisy et l’agglomération des Portes de l’Essonne (CALPE) ont procédé, le long des quais de Seine et dans le quartier des coteaux à un traitement par pesticide des voiries, une première depuis 2007 et l’adhésion de la ville au programme « Phyt’Eaux Cités » initié par le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF).

Ce programme, mené en partenariat avec 73 communes des bassins de de la Seine, l’Orge et l’Yvette, vise à sensibiliser les services communaux de voiries et espaces verts, pour les inciter à limiter l’emploi de ces produits et ainsi améliorer la qualité de l’eau de nos rivières et éviter une pollution en amont des points de captage de l’eau potable.

  En 2013 Juvisy-sur-Orge avait d’ailleurs obtenu « 4 feuilles de trèfles » pour son respect et son implication dans cette action écologique.

L’AJUV s’étonne et s’inquiète donc que la nouvelle municipalité ait pris l’initiative de rompre avec ses engagements, au risque de perdre la confiance (et les subventions) de plusieurs partenaires importants pour la ville, tels que le SEDIF, la région Île-de-France ou le Syndicat mixte de la Vallée de l’Orge Aval (SIVOA).

De même , l’AJUV  dénonce le fait que ces traitements chimiques lourds aient été effectués sans information préalable de la population comme l’oblige la réglementation en vigueur; le risque pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées ou malades, nouveaux nés) étant avéré depuis de nombreuses années.

 


Pour mieux comprendre.

  • Le programme « Phyt’Eaux Cités » sur le site du SEDIF.
  • Produits phyto-sanitaires : risques pour l’environnement et la santé (format pdf).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *