Jusqu’où iront les mensonges concernant l’arrivée du tramway T7 ?

Depuis quatre ans, l’ex-maire de Juvisy, R. Reda, s’oppose à l’arrivée du T7 à la gare de Juvisy côté mairie, ignorant en cela les conclusions de la déclaration d’utilité publique et les problèmes de sécurité en gare de Juvisy. La majorité politique qui dirige la Région Ile-de-France (Les Républicains) a semblé hésiter pendant quelques mois sur la poursuite de ce projet ; mais elle a finalement relancé le projet. L’AJUV vous informe à ce sujet.

A ce jour, les quelques opérations d’expropriation nécessaires sont terminées et des travaux préparatoires sont en cours pour un début de chantier en février.

A cause de  l’opposition de R. Reda (seul maire défendant cette position), nous aurons donc perdu quatre ans avec un surcoût d’exploitation d’environ 9 millions d’euros. Ils sont dus notamment à la rotation des bus 285 pendant 7 années au lieu de 3 entre la gare de Juvisy, ou plutôt le terminus provisoire place du Maréchal Leclerc qui va perdurer d’autant, et le terminus du T7 à Athis-Mons.

Alors que la fermeture du pont de la gare aurait permis de faire les travaux du tramway sans conséquences supplémentaires pour les habitants, les commerçants et les usagers des transports publics, le décalage des travaux du tramway va ajouter deux ans ou trois ans de désagréments et de difficultés, notamment rue d’Estienne d’Orves.

La gare sera terminée en 2019 mais, côté Mairie, sera toujours inaccessible aux transports en commun jusqu’en 2022. Les usagers des transports et les Juvisiens apprécieront.

Le principal mensonge a été de faire croire à un trajet alternatif mais l’engagement  de publier cette étude n’a jamais été tenu. Existe-t-elle d’ailleurs ?

Un nouveau mensonge a été publié dans le journal municipal de janvier 2018, à propos des sondages « destinés à connaître la nature des sols ». Ces sondages ont eu lieu pendant l’été 2017, dans le parc à côté de l’hôpital et sur la N7 (au niveau de l’Observatoire), pour préparer le lancement des procédures d’appel d’offres. Il suffisait de questionner l’entreprise qui les réalisait.

Les sondages annoncés concernent maintenant la préparation du chantier.

L’action persévérante de l’AJUV pour faire arriver  le T7 à la gare de Juvisy est clairement reconnue aujourd’hui.

L’AJUV s’est fortement mobilisée concernant l’arrivée du T7 en gare de Juvisy et vous pouvez trouver d’autres articles sur notre site en suivant ces liens :

2 réflexions sur « Jusqu’où iront les mensonges concernant l’arrivée du tramway T7 ? »

    1. Merci pour votre commentaire. En attendant, ce sont les usagers des transports et les contribuables qui paient, pour une manœuvre politique de bas étage. Et cela leur coûte cher : en temps, en argent et en pollutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *