Pourquoi la Ville ne fait-elle rien contre la fermeture de l’hôpital ?

La fermeture de l’hôpital de Juvisy se poursuit, et avec elle la disparition des services d’urgence. l’AJUV se mobilise, aux côtés d’autres associations, pour que notre territoire ne soit pas privé d’un équipement de santé indispensable. L’AJUV a écrit au maire, pour défendre une solution qui empêcherait la fermeture de l’hôpital, elle n’a toujours pas reçu de réponse. Le sujet ne présente donc aucun intérêt ?

La fermeture de l’hôpital de Juvisy a été décidée pour pouvoir vendre les terrains de cet hôpital, situés en plein centre-ville, afin de financer le nouvel hôpital du Plateau de Saclay. L’AJUV ne s’oppose pas à la construction de cet hôpital de haut niveau, dont tout le Nord-Essonne bénéficierait pour les soins de pointe. Mais pas au prix de la fermeture de notre hôpital de proximité.

Or la solution existe : faire baisser la valeur des terrains de l’hôpital de Juvisy, pour que leur vente ne présente plus d’intérêt. Il suffit pour cela de modifier le PLU, une modification à laquelle l’AJUV serait pleinement favorable. Elle s’est engagée publiquement et par écrit à soutenir cette modification du règlement d’urbanisme.

En effet, il est possible de passer cette zone de UCV1a à UR1, c’est-à-dire de la  construction d’immeubles de quatre étages à celle de maisons. La baisse des droits à construire entrainant automatiquement la baisse du prix des terrains, il s’agit là d’un moyen de pression efficace.

Pourquoi le maire de Juvisy n’entame-t-il pas d’urgence cette révision du PLU ? Pourquoi ne répond-il même pas à nos courriers ? Pourquoi se contente-t-il d’une motion a minima en conseil municipal ?

La situation est pourtant marquée du sceau de l’urgence, puisque la fermeture de l’hôpital de Juvisy est prévue pour 2020. Nous vous appelons également à signer la pétition en ligne contre cette fermeture : Lien vers la pétition sur Change.org

D’autres articles sur notre site traitent de ce même thème de la santé :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *