Juvisy « mon village » que l’on bétonne

Une frénésie de constructions s’est emparée de Juvisy : le nouveau Plan Local d’Urbanisme, décidé par la municipalité en 2016, encourage cette frénésie. Dès le début de son mandant de maire, M Réda avait invité les promoteurs pour leur confier la ville (voir sur le site dès mai 2015 Le PLU, premières inquiétudes) … après avoir fait campagne sur « mon village ».

Puisque M Reda a la mémoire courte, voici une photographie parue dans Le Parisien du 18 mai 2015 : visite guidée de Juvisy avec des promoteurs.

Source – Le Parisien du 18 mai 2015 – Photographie accompagnée de l’extrait suivant : « C’est une démarche intéressante de venir nous solliciter », se réjouit une architecte. « C’est bien, ça montre qu’il y a une volonté de construire, d’être dynamique », complète un promoteur immobilier. « Nous avons beaucoup de demandes sur la ville en raison de la gare. Puis, c’est une commune amenée à bouger », constate une représentante d’Efidis. L’environnement du Parc Argeliès, près de la gare, a séduit les professionnels du bâtiment. Du centre-ville au quartier Pasteur en passant par la gare, les bords de Seine et en longeant la N7, les entrepreneurs ont visité toute la matinée les sites où des projets pourraient voir le jour. « Ah oui, il y a un truc à faire ici », commente l’un d’entre eux devant le centre de loisirs qui à l’avenir devrait déménager dans de nouveaux bâtiments. […] « Juvisy a du potentiel avec la gare, Orly et le tramway qui doit arriver. Les prix sont plus attractifs aussi qu’en première couronne » reconnait le promoteur immobilier.

Le maire actuel prolonge cet engagement. Plus de 1500 logements sont en cours de construction ou programmés. Les plus significatifs :

  • rue d’Estienne d’Orves – 167 logements
  • rues Kléber, République, Legourd – 204 logements
  • avenue de la Terrasse – 190 logements
  • rue Danton – 70 logements + un autre projet d’environ 50 logements
  • avenue de la Cour de France (Nationale 7) – 410 logements
  • rue Hoche/Wurtz – 65 logements, sur 10 niveaux

Dans les rues Flammarion et Vinot, les promoteurs démarchent les propriétaires : 300 logements sont possibles ou 800 (annoncés en réunion publique par le député) si l’hôpital est fermé.

D’autres projets pourraient voir rapidement le jour, place Anatole France, rue Carnot (à la place de trois pavillons), rue Monttessuy (en remplacement de dix maisons). Sur le Plateau, rues des Fauvettes, Péri et Meunier, une vingtaine de logements dans de petits immeubles sont prévus.

Juvisy va accueillir au minimum 3000 habitants supplémentaires, toujours sans programmation d’équipements publics ? Les enfants auront-ils des places en crèche, à l’école ? A la prochaine rentrée, les petits Juvisiens du quartier Seine n’auront déjà plus de place au collège Buisson (en mai 2019, Les collégiens de Juvisy, opacité ou imprévoyance ?) et devront aller à Draveil, avec les complications que cela signifie pour les familles.

Fallait-il encore densifier Juvisy, qui est déjà la ville la plus dense de l’Essonne ? L’AJUV demande instamment une pause dans les constructions et l’abandon du PLU actuel.

Voir aussi sur notre site, en avril 2019 : Urbanisme, rétablissons la vérité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *