Qu’est-ce que la laïcité ?

Alors que la majorité municipale veut faire appliquer une « charte de la laïcité », il faut s’entendre sur les mots. Que signifie le principe de « laïcité » ? L’AJUV apporte sa contribution à la définition.

Le débat actuel à l’Assemblée nationale sur le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » est une illustration de la confusion générale sur la laïcité, avec le dépôt d’amendements des différents courants qui font concurrence à la droite populiste, véritable  surenchère de propositions démagogiques et pour certaines même dangereuses, telle cette proposition d’infliger 6 mois de prison aux parents dont les filles mineures porteraient le voile en dehors de chez elles. D’autres, celle du député de notre circonscription, tentent d’affaiblir la loi actuelle qui oblige les communes à construire des logements sociaux sous peine de pénalités. Tout ceci au nom de la laïcité.

Le principe de laïcité fonde un mode d’organisation politique qui a pour objectif de permettre à tous de jouir de la liberté de conscience et d’être traités de manière égale, non discriminatoire, quelles que soient leurs convictions, notamment religieuses, et ce grâce à la séparation des Églises et de l’État qui a en charge ce qui est commun à tous et grâce à la neutralité de l’État qui n’ a aucune compétence en matière religieuse.

C’est la République et son instrument, l’État, qui sont laïques, non pas la société. La société est ce qu’elle est, composée d’individus, de groupes, d’organismes aux convictions les plus diverses. On n’attend pas de la société et de tous ceux qui la composent qu’ils soient neutres mais que la confrontation des convictions et les débats légitimes se fassent dans un climat de respect et tolérance. Or il existe aujourd’hui, une tendance à vouloir étendre l’indispensable neutralité de l’État et des fonctionnaires à de plus en plus de secteurs de la vie sociale, à y soumettre les usagers du service public, les étudiants à l’université, les associations, les entreprises privées, l’espace public lui-même.

La maire de Juvisy propose une « Charte communale des valeurs de la République et de la laïcité ». Quels sont les problèmes concrets rencontrés sur Juvisy qui l’ont amenée à cette initiative et qui nécessiteraient l’adoption de cette charte ? Pourquoi ce focus sur le principe de laïcité et non pas sur la valeur de solidarité qui est bien plus mise à mal dans le contexte actuel à Juvisy ? Pourquoi une telle précipitation pour adopter un texte qui globalement ne fait qu’énoncer des évidences, le nécessaire respect par tous des valeurs et principes républicains ? Pourquoi ne pas attendre la publication de la loi « confortant les principes de la République » en débat au Parlement ? Pourquoi n’ont été consultées que certaines associations ? Et lesquelles ?

Si cette charte n’est pas un simple outil de communication, il faut prendre le temps d’organiser un vrai débat, une vraie concertation avec toutes les associations, une consultation citoyenne ouverte à tous les habitants.

sur notre site : janvier 2021 – qui rédige la « Charte de la laïcité » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *