Une association catholique promue en toute laïcité ?

Dans le numéro de mars 2021 du bulletin municipal Juvisy Grand Paris, un article fait la promotion de l’association « Louis et Zélie », dont le magazine nous précise que « c’est un lieu d’écoute et d’accompagnement  entièrement gratuit qui a vocation à aider toute personne qui cherche à sortir d’une situation difficile. ». Or il s’agit d’une association confessionnelle et cette présentation est directement copiée-collée du site de l’association LIFE-Europe. L’AJUV proteste contre cette publication qui viole une Charte de la laïcité à peine votée.

Qui sont Louis et Zélie ? Les parents de Thérèse de Lisieux, canonisés en 2015 par le pape François. Que sont les accueils « Louis et Zélie » ? Des lieux qui assurent un « accompagnement missionnaire« , émanation de l’association LIFE-Europe de Guillaume d’Alançon, lui-même connu pour ses positions catholiques intégristes. Il précise concernant les bénévoles qui interviennent dans ces accueils que « tous sont formés par l’association et veulent faire rayonner l’Évangile de la famille et de la vie« .

Cette association qui promeut des valeurs religieuses, en l’occurrence catholiques, est sans conteste légale et l’AJUV ne remet pas en cause son existence. En revanche, sa promotion dans le bulletin municipal est inacceptable. D’autant plus alors que la majorité municipale vient de rédiger et faire adopter une « Charte communale des valeurs de la République et de la laïcité« . On y lit, dans le préambule, que « cette charte s’impose à toutes les associations partenaires de la Ville, quels que soient leur objet et les motifs de leur création, afin d’exclure toutes actions de prosélytisme ou de contraintes, dans le strict respect de la loi de la République « . Une association missionnaire, promouvant des valeurs familiales catholiques, anti-IVG, ne correspond en rien à cette définition. L’article 2 précise que  » La Municipalité s’engage à respecter et faire respecter la stricte séparation de l’institution communale, des services publics et des organisations religieuses, ainsi que le respect de l’égalité de tous les citoyens devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions « . On sépare en théorie et on promeut, avec le budget municipal, auprès de tous les habitants, une association confessionnelle ?

Soit il s’agit d’une erreur et l’AJUV invite la majorité municipale à clarifier les choses dans le prochain bulletin municipal. Soit cette publication promeut délibérément une vision religieuse particulière et invite les habitants en détresse à se tourner vers elle, ce serait alors en complète contradiction avec une laïcité proclamée et bafouée.

Interrogée à ce sujet Mme Bensarsa-Reda affirme que cette association est « neutre » !

Le même thème sur notre site :

 

Une réflexion sur « Une association catholique promue en toute laïcité ? »

  1. Il est effectivement totalement inacceptable qu’une publicité pour un « accueil «  de ce type figure dans le bulletin municipal qui doit tout comme la municipalité rester neutre en matière de religion.
    Ces accueils Louis et Zélie sont issus de Life , l’Institut pour la Famille en Europe émanation de l’église catholique , pour faire rayonner le message de l’Evangile sur le mariage et la famille , ce sont donc des lieux clairement prosélytes , conservateurs et qui ne peuvent absolument pas être « neutres ».
    Un bulletin municipal ne peut pas accueillir un groupe ouvertement religieux tout en rappelant dans le bulletin de Janvier sur la laïcité que selon le « Le Conseil constitutionnel ( décision du 21 février 2013) résultent du principe de laïcité
    – le respect de toutes les croyances et l’égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction de religion;
    – la garantie du libre exercice des cultes;
    – et la neutralité de l’état. »
    Le bulletin municipal est celui de la mairie, collectivité territoriale donc représentante de l’état et se doit de respecter la neutralité de l’état.
    Il aurait été bon par ailleurs que les bénévoles cités au bas de l’article précisent pour plus de transparence leur appartenance à un groupe religieux missionnaire . .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *