L’enquête sur le prolongement du tramway entre Juvisy et Athis-Mons s’est déroulée durant l’été 2013. Le commissaire-enquêteur a exprimé un avis favorable au projet. Le préfet de l’Essonne a déclaré d’utilité publique le prolongement du tramway T7 en novembre 2013, marquant l’entrée du projet dans une nouvelle phase. Pourtant, le nouveau Maire de Juvisy, R. Reda, s’évertue à vouloir redessiner le trajet du tramway et à entraîner, de fait, la modification de l’ensemble du projet.
Trois éléments ou conséquences de cette gesticulation dangereuse sont à garder en tête :
- La ville de Juvisy n’est ni décideur, ni financeur du tramway. Le Maire, en favorisant le retard du projet, pénalise l’ensemble des usagers de la ville et des travailleurs ou des demandeurs d’emploi de la zone économique du pôle Orly-Rungis ;
- Les travaux du tramway ont été pensés, à l’origine, pour se dérouler en même temps que la rénovation de la gare de Juvisy, afin de ne pas laisser la ville en chantier durant 5 à 6 ans. Cette désynchronisation des travaux obligera les riverains à payer deux fois l’addition avec le bruit et la pénibilité liés à la conduite des travaux ;
- Les commerçants auront également à subir la gêne économique cumulée de deux chantiers, et cette situation dissuadera certainement l’implantation de nouveaux commerces qui compléteraient l’offre de notre ville.
Monsieur le Maire, pour l’heure, vos atermoiements électoralistes ne grandissent pas la ville ; ils n’entraînent que du retard dans le projet, et cela, au détriment de l’amélioration de la qualité de vie des Juvisiens !