Tramway T7 : Une victoire pour les Essonniens et les Franciliens

Le Conseil du STIF vote à l’unanimité le prolongement du T7 jusqu’à la gare de Juvisy.

Notre appel a été entendu ! Ce 7 octobre – à l’unanimité, toutes tendances confondues- le Conseil du STIF a validé le prolongement du tramway T7 d’Athis-Mons à la gare de Juvisy. En accord avec le Département de l’Essonne, l’État et la Région Île-de-France, il a également approuvé une convention de financement pour un montant de 113 millions d’euros.

Les associations de notre collectif (l’association juvisienne AJUV, l’association savinienne ELAN-Savigny Environnement, l’association paraysienne PARAY TOUS ENSEMBLE, l’association athégienne RESAM), ainsi que CIRCULE (Comité des usagers du RER-C en Essonne) s’en félicitent vivement.

Le T7 vient de faire un grand bond en direction de la gare de Juvisy.

Pourtant, les dernières déclarations du maire de Juvisy, Robin Réda, nous interpellent : il demande de nouvelles études de tracé. Ce n’est pas la première fois qu’il change d’avis sur ce projet, mais ce revirement ne tient compte, ni de la réalité du projet, ni de notre appel signé par plus de 3 000 citoyens.

Nous devons rappeler avec insistance que de nombreux tracés ont été étudiés et que seul le passage sous le parc de la mairie a été retenu par le STIF car il répond le mieux aux critères environnementaux, financiers, techniques,… En 2013, après la concertation légale, le projet a fait l’objet d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) par le Préfet.

Refaire, pour des raisons de convenance personnelle, des études qui ont déjà été faites, c’est l’assurance de perdre des années et des millions d’euros, alors que le T7 est impatiemment attendu par la population de l’Essonne et du Val-de-Marne.

Le T7 doit arriver à la gare de Juvisy. Il doit y arriver vite, avant la fin des travaux de la gare qui y ont déjà commencé !

Il est certain que des réponses doivent être apportées aux questionnements légitimes des riverains et que nous devons continuer à lutter contre la désinformation.

Forts de nos 3 000 soutiens, nous allons rester mobilisés pour continuer à défendre le prolongement du T7 au nom des milliers d’usagers des transports collectifs qui espèrent le voir circuler le plus tôt possible.

AJUV– ELAN- PARAY TOUS ENSEMBLE- RES’AM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *