Quelles contraintes externes pèsent sur le PLU ?

L’élaboration du PLU doit tenir compte d’un certain nombre de contraintes externes, que cet article vous présente succinctement. Ces informations s’appuient sur des données officielles recueillies par l’AJUV. Pour accroitre la clarté et l’honnêteté de la présentation, les éléments qui ressortent du point de vue de l’AJUV sont indiqués en italique.

La majorité municipale prend seule les décisions, elle n’est par exemple pas soumise à des prescriptions venues de l’EPT12 dans le cadre du Grand Paris. Car l’EPT12 a délégué la réalisation du PLU à la Ville par délibération. C’est donc le maire et son équipe qui conçoivent le PLU et qui le portent.

La loi ALUR crée de nouvelles contraintes, par rapport à la loi précédente (SRU) en matière de logements sociaux. Or Juvisy respecte pleinement les prescriptions en matière de logement social. La ville doit atteindre d’ici 2020 le taux de 25%, elle dépasse déjà les 22% (et même 24% selon les derniers chiffres communiqués par la mairie). Il manque donc simplement 225 logements (moins de 100 si l’on se base sur le taux de 24%), qui peuvent être construits sur une période de 4 ans et demi. Les données sont consultables sur le site du Ministère en suivant ce lien Juvisy et le logement social

La loi ALUR ne limite pas le stationnement offert, il est possible de maintenir les exigences en matière de parking par logement. Elle autorise simplement à baisser le nombre de places par logement dans un rayon de 500 mètres autour d’une gare. Le texte précis peut être lu en suivant ce lien :Loi ALUR et stationnement

Pour réduire les déséquilibres au sein de l’Ile de France, assurer la nécessaire solidarité sur une question aussi cruciale que le logement et accroitre la durabilité du développement de notre région l’AJUV se félicite de ce taux déjà élevé et est favorable à ce qu’il passe à 25%, conformément à la loi. Néanmoins, cela ne justifie pas la multiplicité des programmes de construction, généralement sans mixité habitat privé / logement social, souvent flous (zones PAPAG) et parfois inquiétants que comporte le projet de PLU.

Concernant le stationnement, rien n’interdit de doter les nouveaux logements en nombre suffisant. le nombre de voitures par logement étant à Juvisy actuellement de 1,6, descendre à 0,5 place est déraisonnable. L’AJUV demande un retour à au moins une place par logement.

La loi ALUR peut imposer des constructions sur des terrains en friche. Il n’en existe pas de tels à Juvisy, les friches industrielles du quartier Seine ayant été résorbées. Notre ville n’est dès lors pas concernée par cette disposition contraignante.

La Région ile de France a voté un nouveau SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile de France) qui a pour but d’orienter les actions publiques sur le territoire francilien jusqu’en 2030. Il prévoit la construction de 70 000 logements par an, à l’échelle de tout l’Ile de France. Il s’agit là d’un objectif et non d’une obligation légale, la Région s’engage à favoriser les projets dans ce sens. L’Ile de France compte 12 millions d’habitants, si cette disposition devenait contraignante – ce qu’elle n’est pas à ce jour – cela « obligerait » Juvisy à construire 87 logements. Le SDRIF est consultable en suivant ce lien Le Schéma directeur de l’Ile de France

La ville de Juvisy, du fait de son territoire très réduit, est déjà extrêmement dense. Une densification modérée et maîtrisée reçoit l’assentiment de l’AJUV, ne serait-ce que pour que plus de nos concitoyens puissent bénéficier de la gare. Mais la construction de 750 logements est déjà engagée : 560 seront livrés d’ici la fin 2017 (surtout le long de l’avenue de la Cour de France) et 190 sont à l’étude (sur le site EDF de l’avenue de la Terrasse). Cela suffit déjà largement à assurer les constructions prévues par la loi.

Dès lors, aucune contrainte externe ne justifie les projets de construction et de densification considérables que prévoit le projet de PLU.

Si vous souhaitez exprimer votre désaccord vis-à-vis de ce projet faites-le entre le 11 avril et le 17 mai auprès du commissaire enquêteur. Attention cette période comporte des jours fériés, des ponts et des vacances. Vous pouvez pour connaître les modalités pratiques vous reporter à l’article Comment participer à l’enquête publique sur le PLU ? et utiliser toutes les informations issues de ce site que vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *