Lorsque les travaux seront terminés, nous aurons une belle gare, rénovée, en liaison avec le tramway T7. Mais cette gare sera difficile d’accès pour de très nombreux voyageurs, notamment tous ceux qui empruntent les accès Mairie et Draveil, pour se rendre en centre-ville ou emprunter les bus ou le T7.
En effet, aucun escalator n’a été prévu : ni côté Mairie ni côté Draveil pour l’accès aux souterrains qui desservent tous les quais. Alors que la SNCF annonce plus 100 000 voyageurs par jour et que plus de 120 millions d’euros ont été engagés.
Des ascenseurs desserviront bien les quais mais leur débit est sans rapport avec le nombre de voyageurs attendus et encore faut-il qu’ils fonctionnent. Alors, comment feront les voyageurs avec valises, poussettes, enfants, ou les personnes âgées qui se déplacent difficilement ?
L’AJUV était intervenue avec d’autres associations pour demander des escalators sur tous les accès à la gare (comme celui existant dans la gare centrale). Nous n’avons pas été entendus par les principaux financeurs.
Nous lançons donc cette pétition qui sera adressée à Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, et à la SNCF afin qu’il soit remédié rapidement à cette erreur monumentale et que les besoins de tous les usagers soient réellement pris en compte.