Vu le rythme des constructions de logements à Juvisy, constructions entrainées par le nouveau PLU et dont les permis sont signés par l’actuelle majorité, nul n’était besoin d’être devin pour prévoir que le collège Ferdinand Buisson allait se trouver rapidement surchargé.
Deux chiffres suffisent : 585 élèves à la rentrée de septembre 2017, 629 à la rentrée 2018, pour un établissement de 600 places. La Ville a laissé filer, pour de nouvelles constructions par un promoteur, une parcelle attenante au collège de plus de 1000m² qui aurait permis un agrandissement simple de l’établissement (voir sur notre site en juin 2018 : La surcharge du collège Buisson) . A ce niveau d’incompétence, peut-on simplement parler d’imprévoyance ?
La sectorisation des élèves du quartier Seine vers le collège Delacroix de Draveil a été actée en décembre 2018 au plus tard. Pourquoi la Ville en informe-t-elle les parents concernés si tard ? L’opacité est ici de mise, avec une information incomplète des familles. Ainsi, savent-elles que Draveil et Juvisy appartiennent à deux secteurs différents ? Que le lycée de rattachement de Delacroix à Draveil n’est ni à Athis-Mons (lycées Marcel Pagnol et Clément Ader) ni à Savigny (lycée Corot), mais à Montgeron (lycée Rosa Parks) ? Ou la Ville fera-t-elle semblant de le découvrir ? L’opacité est ici à nouveau de mise.
Enfin, pourquoi le Conseil départemental a-t-il inscrit dans son schéma directeur la construction d’un nouveau collège dans le secteur « Juvisy-Savigny-Viry-Châtillon » ? Où serait ce futur collège – qui n’est pas programmé en priorité, le schéma courant jusqu’en 2025 – ? Sur les terrains très pollués de la zone Calypso-Come-et Bardon qui imposeraient des délais rallongés pour dépollution ? Ou ailleurs, à Savigny, le collège Paul Bert étant actuellement saturé ? Opacité complète.
Enfin, l’AJUV déplore que le collège Buisson, où sont regroupés les petits Juvisiens de tous les quartiers, ne puisse plus être envisagé comme un lieu central de brassage social et culturel, où tous les adolescents se retrouvent. L’AJUV craint même, vu l’opacité qui préside au traitement de ce dossier, que Buisson soit simplement fermé, détruit pour que cette magnifique parcelle en plein centre soit vendue à des promoteurs, tandis que les collégiens seront éparpillés dans les villes environnantes.