Informatique municipale : Impasse sur la sécurité…

Présentée en Conseil Municipal le 30 septembre 2014, la mutualisation des services informatiques de la CALPE et de la Ville de Juvisy soulève quelques questions.

S’il parait intéressant de vouloir regrouper, pour des questions économiques, les différentes infrastructures informatiques et réseaux, cela ne peut se faire au détriment de la sécurité des données et de la qualité du service. La convention proposée fait malheureusement l’impasse sur ces problèmes de sécurité et de qualité.

Pour éviter cela, une solution simple et largement éprouvée existe : définir contractuellement les responsabilités de chacun des intervenants, le niveau de service attendu, et les éventuelles pénalités en cas de non respect de ce niveau de service.

Dans le cas présent cela aurait permis de répondre aux questions soulevées par l’opposition municipale :

  • Qui sera responsable techniquement, juridiquement de la sécurité des données confidentielles des Juvisiens ?
  • Qui sera responsable du maintien et de l’évaluation du service rendu (qualité des infrastructures, fiabilité des matériels…) ?
  • Qui sera responsable techniquement et financièrement en cas de panne informatique bloquant les services municipaux ?
  • Qui sera responsable techniquement et financièrement de la remise en route du système en cas de sinistre important (incendie, inondation….) ?

Pour l’AJUV, il parait indispensable que l’équipe municipale réétudie sérieusement son dossier et renégocie au plus tôt une nouvelle convention incluant explicitement les responsabilités de chacun et les pénalités en cas de manquement à ces responsabilités.

Ne pas agir en ce sens serait faire prendre, à l’heure du tout informatique, un risque très important à la ville, et la qualité de son service public.

Que seraient les économies générées au regard d’une panne qui paralyserait l’ensemble des agents de la commune, incapables de consulter un dossier ou même de téléphoner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *