Phytosanitaires : l’AJUV saisit le préfet.

Depuis le changement d’orientation politique de mars 2014, le Maire,  Robin Reda, a fait effectuer au moins deux campagnes de désherbage chimique des rues sur tout le territoire de la ville, même à proximité des cours d’eau (Seine et Orge). Les produits chimiques ont aussi été répandus à proximité des lieux fréquentés par les jeunes enfants (écoles maternelles, squares, crèches).

Juvisy était une ville respectueuse de l’environnement ; elle avait notamment signé la Chartre Phyt’Eaux en 2007. Il s’agit d’un programme de prévention des pollutions par les produits phytosanitaires. Il a pour but d’inciter les services communaux de voiries et espaces verts à limiter, voire à supprimer, l’utilisation de produits chimiques pour les espaces verts, trottoirs… et ainsi améliorer la qualité de l’eau de la Seine et de ses affluents. La ville de Juvisy appliquait cette Charte et avait, en 2013, obtenu le trèfle à 4 feuilles pour ses engagements.

Ces opérations de désherbage, au nom de la propreté et des économies à réaliser, sont effectuées au mépris des risques sanitaires et des engagements pris auprès des signataires de la Charte. Des années d’efforts et de pédagogie auprès des Services et de la population ont donc été réduites à néant en l’espace de quelques semaines.

L’AJUV vient donc de contacter les différents services concernés (Préfet, Conseil Régional, Conseil Régional, SEDIF, Agence de l’EAU Seine-Normandie, SIVOA,). Elle les informe de cette situation et les alerte sur l’impact de tels traitements sur la qualité des eaux, notamment de l’Orge et de la Seine, source d’approvisionnement majeure des habitants d’Ile-de-France en eau potable, ainsi que sur le risque de dissémination de substances chimiques nocives, jusque dans les logements des habitants.

Soucieuse de l’environnement et de la santé des Juvisiens, L’AJUV ne peut pas rester sans réagir face à un tel revirement. Elle demande le respect des engagements pris par la ville en 2007.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *