T7 : le Maire a-t-il les idées claires ?

« Le T7 est un serpent de mer qui ne servira jamais les Juvisiens. Je ne veux pas perdre mon temps avec çà »  (Robin Reda, réunion publique du 2 avril 2015 sur le PLU). « Le tramway n’arrivera pas à Juvisy avant 30 ans, voire 50 ans ! …Pourquoi pas alors des téléphériques ou des drones  »  (Robin Réda, réunion publique du 13 avril 2015 sur la rénovation de la gare).

Robin Réda et sa majorité sont aux responsabilités des affaires de notre commune depuis un an. Partisans d’une demande d’étude d’un tracé alternatif, ils paraissent désormais passer à un déni systématique du projet de prolongement du T7, pourtant financé par la Région, l’État et le Conseil Départemental et déclaré d’utilité publique par le Préfet en novembre 2014.

L’alternative qu’ils proposent reste bien mystérieuse. Entre rumeurs farfelues (un téléphérique, des drones), déni de vérité (le financement est bien prévu), omerta (sujet tabou lors de la réunion publique sur la rénovation de la Gare) et même parfois soutien à demi-mot du projet actuel (à l’occasion de la demande du rattachement au Grand Orly), il est urgent de savoir où l’on va.

En attendant que les idées du Maire s’éclaircissent, le projet de rénovation de la gare avance et l’on risque désormais de subir des travaux en deux temps alors qu’ils devaient être coordonnés pour se terminer en 2021. Et les Juvisiens continuent surtout de subir tous les jours le manque de transports en commun efficaces depuis la gare vers Orly et Rungis. Devons-nous supporter, encore de nombreuses années supplémentaires, la pollution due aux bus et aux voitures ? Devrons-nous voir arriver en 2024 la ligne 14 à Orly, puis ensuite les lignes 15 et 18 du Grand Paris Express sans bénéficier du raccordement par le T7 ?

Le succès de la réunion organisée par l’AJUV en décembre avec les responsables du projet de T7 (plus de 120 personnes présentes) montre que les habitants veulent savoir et discuter des visions modernes pour l’avenir de notre territoire.

L’AJUV demande donc à la municipalité d’assumer ses responsabilités et de ne pas retarder indéfiniment l’arrivée du T7 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *