Le 7 octobre 2015, à l’unanimité, droite et gauche confondues, le conseil d’administration du STIF a validé le prolongement du tramway T7 d’Athis-Mons à la gare de Juvisy avec une convention de financement pour un montant de 113 millions d’euros. Toujours à l’unanimité, droite et gauche confondues, les élus de la Région et du Conseil départemental de l’Essonne ont approuvé ce beau projet et son tracé, respectivement les 8 octobre et 9 novembre. Le T7 arrivera à la gare de Juvisy en 2021, date d’achèvement des travaux de rénovation de la gare, cette dernière étant spécialement conçue pour le recevoir. Évidemment, nous ne pouvons compter sur le Maire pour nous en informer !
Notre appel en faveur du T7 a été entendu, grâce à une mobilisation sans précédent, en septembre et octobre 2015, des associations de notre territoire. La pétition a rassemblé plus de 3000 signatures dans le mois suivant la création du collectif T7. Sur ce dossier, le Maire de Juvisy est un élu isolé au sein du territoire ; rappelons que la Maire d’Athis Mons a affiché son soutien au T7 par des banderoles dans la ville. En outre, la proposition de Robin Reda de transformer le tram en bus en site propre entre Orly et la gare de Juvisy (Le Parisien du 7 septembre 2015) n’a été reprise par aucun élu, même de droite, car elle est tout simplement inadaptée, l’emprise requise pour un tel transport étant encore plus large que pour un tram.
La majorité régionale a été modifiée, nous restons donc mobilisés pour ce projet qui, au-delà de son intérêt régional, sera aussi très bénéfique aux Juvisiens : liaison entre les quartiers, revitalisation du centre-ville, liaison rapide avec Orly et ensuite avec Paris via la ligne 14 dès 2024, moins de pollution, etc.
Collectif T7 : AJUV, ELAN-Savigny Environnement, Paray Tous Ensemble, RESAM Athis-Mons, CIRCULE (Comité des usagers du RER C)