Une pétition contre la fermeture de l’hôpital de Juvisy

L’AJUV se mobilise actuellement concernant le sort qui est réservé à l’hôpital de Juvisy, à savoir une fermeture prochaine de l’ensemble des services. Cela s’inscrirait d’ailleurs dans la logique du PLU, avec le « PAPAG de l’hôpital » (voir notre article sur ce site, Quel sort pour les PAPAG ?), remplaçant des médecins, des soins et un service d’urgences par des immeubles. Il s’est constitué un Comité de Défense des Hôpitaux du Nord Essonne, qui a lancé récemment une pétition. L’AJUV s’en fait ici le relais et appelle à la signer.

Texte du Comité de Défense des Hôpitaux du Nord-Essonne

« Les Conseils de surveillance des hôpitaux de Juvisy-Longjumeau et d’Orsay ont validé un projet de fusion-fermeture et d’ouverture d’un nouvel hôpital sur le plateau de Saclay avant 2024.
L’idée est de vendre les terrains des hôpitaux d’aujourd’hui pour construire un nouvel établissement sur des terrains quasi-offert par l’Etat. Cette opération qui relève plus d’une logique immobilière que de la santé publique prévoit de priver un bassin de vie de près de 500 000 habitants d’une présence hospitalière de soins et d’urgence.

La première étape de ce projet est la fermeture imminente de l’hôpital de Juvisy.

Ces fermetures, alliées à la désertification médicale actuelle de nos territoires, mouvement qui va s’accentuer avec les nombreux départs en retraite des médecins, mettent en danger la santé des habitants. Le tableau est alarmant et ce ne doit pas être une fatalité. C’est pourquoi le maintien des urgences et des services de soins des hôpitaux à Juvisy et Longjumeau est absolument indispensable et qu’un véritable projet de santé de territoire soit mis en place avec les moyens nécessaires.

  • Accentuons la mobilisation contre ce projet qui prévoit la suppression de la moitié des lits présents aujourd’hui sur les trois sites, et de près de 900 emplois.
  • Exigeons au nom de la démocratie en santé, qu’avec les habitants, les salariés et les élus soit travaillé, étudié, développé un autre projet d’offre et de parcours hospitalier respectueux de chacun.
  • Obtenons le maintien, à Juvisy et à Longjumeau, des sites hospitaliers avec les moyens financiers et humains pour assurer une offre de soins et une qualité de prise en charge optimales de la population.

Votre signature est indispensable pour nous permettre d’être force de proposition et de peser sur les décisions qui seront prises dans les semaines à venir.

Le Comité de Défense des Hôpitaux du Nord Essonne »

 Lien vers la pétition sur change.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *