L’AJUV s’est prononcée depuis le début pour l’arrivée du tramway T7 en gare de Juvisy, en suivant le tracé déclaré d’utilité publique voté par toutes les instances. Un « tracé alternatif », qui évite tout le centre-ville, a été proposé et publié dans le journal municipal. L’AJUV a étudié ce tracé et vous donne ses conclusions.
Le seul document dont nous disposons est le suivant : un tracé flou publié dans le journal municipal, scanné tel quel pour publication sur ce site, qui présente un « tracé actuel » (qui reste d’ailleurs d’actualité) et un « tracé alternatif » soutenu par la majorité municipale.
L’AJUV s’est fondée sur ce plan pour étudier la proposition.
En reprenant de façon plus claire le trait bleu « alternatif », le tracé proposé serait celui-ci.
Avec ce « tracé alternatif » le tramway ne descend pas sous le parc de la mairie en tunnel (et non en tranchée comme il est parfois avancé). Il descend le long de la nationale 7. L’AJUV ne possède pas les éléments techniques pour savoir si la pente est trop forte ou non pour faire fonctionner le tramway en descente et en montée avec la motorisation actuelle des rames.
Cette photographie, prise au niveau du « Speedy » en témoigne : de rive à rive, la nationale 7 est large et le T7 peut passer, en conservant deux voies de chaque côté pour les voitures et des trottoirs pour les piétons.
La situation devient en revanche problématique quand le T7 devrait franchir le pont des Belles Fontaines. Ces deux photographies donnent une vision claire du rétrécissement considérable de la N7 au niveau de cet ouvrage d’art qui permet de passer au-dessus de l’Orge.
La largeur de la nationale est trop faible pour permettre le passage du T7 à ce niveau, comme en témoigne la mesure de la voirie comparée au dossier technique du T7 qui donne la largeur nécessaire.
Or le pont des Belles Fontaines est classé et sa structure (voir photographie ci-contre) ne permet pas d’envisager un élargissement de la voirie. Le seul élargissement a été effectué par le passé, en déplaçant les Belles Fontaines dans le parc de la mairie.
Si ce franchissement impossible se réalisait, au prix d’investissements considérables et de la dénaturation de notre patrimoine historique, il faudrait encore passer le pont SNCF. C’est techniquement envisageable mais ce serait financièrement très coûteux. Le T7 poursuivrait son chemin jusqu’à Viry-Châtillon.
Le passage de la N7 à la rue Victor Basch peut avoir lieu. A condition de supprimer le souterrain et de modifier le carrefour, le T7 ne pouvant pas prendre un angle à moins de 90°.
Le tramway commencerait à rejoindre la gare de Juvisy par cette rue, très étroite (entre Le Calypso et Come-et-Bardon) et très fréquentée. Ce qui engendrerait des difficultés de circulation considérables et nécessiterait des expropriations (des coûts supplémentaires, à nouveau).
Le T7 poursuivrait son chemin, loin de toute habitation, de tout service et de tout commerce, ce qui réduit son utilité, pour revenir à Juvisy.
L’arrivée dans Juvisy se ferait à nouveau dans un secteur très chargé sur le plan de la circulation, avec des virages serrés qui nécessiteraient des reprises de voiries et de carrefours importantes (= des travaux et des coûts).
Le T7 poursuivrait ensuite son « tracé alternatif » par la rue Condorcet, avant de rejoindre la gare dans l’entre-deux-voies.*
En résumé, les obstacles, le coût et les inconvénients de ce tracé font douter fortement de son sérieux. Le « tracé alternatif » est bien plus long, au détriment des voyageurs, il ne correspond pas au réaménagement de la gare car tous les usagers du tramway devraient emprunter le même tunnel surchargé, il éviterait complètement le centre-ville, avec ses services et ses commerces, un comble pour un équipement urbain destiné à revitaliser votre ville.
L’AJUV a déjà publié concernant le T7 sur ce site.Vous pouvez retrouver ces articles : Les travaux du T7 en 2016, Le point sur le T7 en 2016, Vote du budget pour le T7 à Juvisy, La mobilisation s’organise
Ce tracé alternatif est complètement fantaisiste et visiblement n’a pas fait l’objet d’une étude sérieuse validée par des professionnels.
Il faut revenir au trajet direct en tunnel.