La question de la santé est majeure et l’AJUV nourrit des inquiétudes fortes pour l’avenir des structures et des personnes qui la prennent en charge, l’hôpital et les médecins généralistes.
La fermeture de l’hôpital est annoncée. L’AJUV s’y oppose et elle demande le maintien de l’hôpital, à savoir un hôpital rénové qui remplisse des missions essentielles de proximité – notamment pour les urgences – et qui continue à assurer certains soins, telle la gériatrie. La récente épidémie de grippe a de nouveau montré l’absolue nécessité de ce premier palier ‘accès aux soins pour les populations. Afin que les habitants de Juvisy et des communes voisines puissent continuer à bénéficier d’un lieu performant et équipé, l’AJUV s’est associée à une pétition qui a déjà recueilli plus de 13 000 signatures (Voir l’article de ce site pour la pétition). par ailleurs, elle s’est adressée à la Ville, afin qu’en Conseil municipal un débat puisse avoir lieu et pour qu’une concertation soit lancée auprès des habitants. Il n’est pas certain que la Ville puisse bloquer la vente des terrains de l’hôpital, qui appartiennent à un propriétaire libre de la céder. De plus, bloquer cette vente sans contre-projet serait improductif.
La maison de santé a ouvert ses portes en janvier 2017. Or elle ne répond pas au besoin majeur des habitants, à savoir la médecine générale. En effet, deux généralistes qui exercent déjà à Juvisy se sont réinstallés là, ce qui ne constitue pas une offre de soins supplémentaire puisqu’ils ont déjà leur propre patientèle. Ils n’accueillent pas de nouveaux patients, même s’ils trouvent là des conditions d’exercice plus confortables. L’AJUV demande que cette structure, coûteuse pour la Ville et pour les deniers publics (une subvention, ce sont aussi nos impôts), aussi bien en termes d’investissement que de fonctionnement, soit surtout destinée à de nouveaux généralistes, afin d’empêcher notre commune de devenir un désert médical. Quelles mesures sont prises en ce sens ? Quelle politique est menée ? Deux questions qui méritent une réponse rapide et efficace.
L’AJUV poursuit son travail et sa réflexion sur la question de la santé à Juvisy, qui mérite mieux que des effets d’annonce. Vous en trouverez les échos sur ce site prochainement. Consultez-le souvent et n’hésitez pas à partager nos articles, via les réseaux sociaux ou en récupérant la version PDF.