Non au démantèlement de l’ACJ

L’ACJ (Association Culture Jeunesse) est, avec beaucoup de désinvolture, en cours de démantèlement par la Ville. L’AJUV est choquée par cette démarche et expose les faits.

Les relations entre la Ville et l’ACJ-MJC étaient régies par une convention définissant des actions d’animation intergénérationnelle et de gestion de clubs et activités dans les quartiers au bénéfice des familles et des jeunes de tous âges. Depuis l’arrivée de l’actuelle équipe municipale, la subvention avait déjà baissé de 28%. Malgré des très grandes difficultés que cela avait engendrées, l’ACJ est parvenue à garder une grande amplitude d’ouverture pour accueillir le public.

Le 22 octobre 2016, l’ACJ a découvert le lancement d’un marché public sur une partie de ses missions, l’accueil et l’animation en direction des jeunes de 15 à 25 ans. Une fois revenue de sa surprise totale, l’ACJ a postulé néanmoins à l’attribution de ce marché public. Le 24 novembre 2016, elle a été informée oralement qu’elle n’était pas retenue.

LAJUV est choquée par la démarche de l’équipe municipale qui pendant plus de deux ans a été laudative sur l’action de l’ACJ et qui, brutalement, change les règles du jeu. Cela révèle beaucoup d’indifférence, voire de mépris, vis-à-vis du travail accompli et cela met devant le fait accompli cette association qui gère de nombreux salariés, avec la perspective de suppression d’emplois au début 2017.

Au cours de l’assemblée participative du 9 décembre 2016, le Maire a reconnu qu’il abandonnait l’idée initiale d’un service municipal de la Jeunesse. Mais dans le même temps, dans le journal municipal Juvisy-Grand-Paris, une adjointe se félicitait du respect de la promesse initiale avec la création d’un service Jeunesse. Toujours au cours de cette assemblée, des adhérents, des jeunes et des parents inquiets ont témoigné du travail considérable mené par l’ACJ. Les retombées s’avèrent particulièrement positives, tant aux Travées qu’à Rossif.

il faut préserver la dynamique créée auprès des enfants, des jeunes et des parents et poursuivre le travail exemplaire accompli ces dernières années par des professionnels aidés par des bénévoles très impliqués et de plus en plus nombreux.

A ce jour, la convention n’est toujours pas renouvelée et le montant de la subvention municipale 2017 n’est pas connu. L’AJUV invite les Juvisiens à s’opposer à ce démantèlement de l’ACJ.

Cet article constitue une mise à jour de celui que l’AJUV avait déjà publié sur le même sujet, ACJ, la politique du Maire inquiète les Juvisiens et l’AJUV. dans un souci constant d’actualisation de notre site, nous procédons à l’écriture de ce complément d’information. Dès lors, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur ce site et, s’ils vous semblent pertinents, à diffuser nos articles, via les réseaux sociaux ou sous la forme PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *