Les travaux de la gare : la passerelle liaisons douces

L’AJUV a appris, à la fin de l’année 2016, que des obstacles techniques se présentaient (présence de câbles d’aiguillage)  pour la réalisation de la passerelle liaisons douces qui accompagne la rénovation – reconstruction de la gare. Dans la mesure où il s’agit là d’un élément essentiel de la liaison interquartiers, entre autres pour les habitants du quartier Seine, l’AJUV s’est adressée à la SNCF et au Conseil départemental pour avoir des précisions à ce sujet et rappeler fermement l’attachement des Juvisiens à la réalisation de cet ouvrage.

Nous avons reçu deux réponses. La direction générale Ile-de-France de la SNCF, en date du 29 mars 2017, nous indique que cette passerelle entre dans « la partie du périmètre du conseil départemental de l’Essonne« . Le même jour, une lettre du conseil départemental de l’Essonne s’avère rassurante. Par la voix de son président, le CD91 nous assure que « cet ouvrage est un élément essentiel de l’opération« . Elle précise plus loin qu’ « elle sera composée de deux sections. Une section dite « Sud »  située entre le côté Mairie et la gare côté Condorcet ; une section dite « Nord » située entre la gare côté Condorcet et le côté Seine« . Elle confirme que « le début des travaux devrait intervenir en janvier 2018 pour une mise en service prévue courant dernier trimestre 2019« . Enfin, elle précise que « cette passerelle sera accessible aux piétons et aux cyclistes et également aux personnes à mobilité réduite. Tous les accès seront assurés par des rampes, ascenseurs ou escaliers desservant chacun des quartiers de la ville« .

Il s’agit là d’assurances fermes, qui engagent la collectivité territoriale, ce que l’AJUV apprécie. Nous resterons vigilants sur cette question et nous vous informerons, via ce site, des démarches que nous pourrons entreprendre et de leurs résultats. De votre côté, n’hésitez pas à nous contacter si vous détenez des informations sur ce chantier ou si vous vous posez des questions à son sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *