Le bruit des avions l’été : l’AJUV intervient

Le 25 avril 2017, ADP (Aéroports de Paris) et la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) organisaient une réunion concernant les travaux à venir sur les pistes d’Orly. L’AJUV, qui a écrit à ADP, était invitée à cette réunion et deux représentants de l’association étaient présents. Nous vous en rendons compte.


Cette réunion se tenait sur invitation d’ADP et de la DGAC, elle concernait les travaux à venir sur les pistes principales d’Orly durant l’été 2017. Les travaux auront lieu, comme l’été dernier, sur les pistes 3 et 4 de l’aéroport. Une présentation très technique en a été faite par les directions des deux organismes. Les arguments techniques sont irréfutables : la mise aux normes et la modernisation de l’aéroport rend ces interventions lourdes indispensables.
Les élus et associations présents (le Maire de Juvisy était absent durant toute la première partie et n’est donc pas intervenu), en particulier les élus du Val d’Orge, ont tiré les leçons des travaux de l’été 2016 et interpellé ADP à ce sujet. En effet, les engagements pris à l’époque n’ont pas été respectés. ADP et la DGAC, en réponse, n’ont pris aucun engagement sur nombre de survol et les nuisances qu’allaient subir les 600 000 riverains concernés pendant la période de fin juillet à fin août 2017. Ils se sont simplement engagés à respecter le couvre-feu, une promesse qui ne coûte rien puisqu’il s’agit d’une obligation légale.

Par ailleurs, ces mêmes intervenants associatifs et élus ont demandé un report de ces travaux, soit au printemps (mai-juin 2017), soit en septembre 2017. Le refus de la part d’ADP et la DGAC s’est appuyé sur des éléments météorologiques sur lesquels l’AJUV reviendra lorsque nous aurons à ce sujet des informations plus précises.

Les engagements pris par ADP et la DGAC sont donc très limités :

  • une information pour les 600 000 riverains, ce qui est bien la moindre des choses, sous forme de courrier, de plaquettes, d’affiches et de réunions publiques. Cet engagement sur les réunions commence à être tenu, la réunion à Juvisy aura lieu le 18 mai aux Travées à 19h30 ;
  • un détournement de certains vols sur Roissy-CDG (Charles de Gaulle) ;
  • la réduction des travaux de quatre jours.

Enfin, date a été prise en septembre pour établir un bilan des travaux avec les élus et les associations. L’AJUV continuera à s’impliquer dans ce dossier et à vous en rendre compte, rapidement, pas l’intermédiaire de ce site. L’AJUV d’ores et déjà participe à la campagne d’affichage menée dans différentes communes concernées par les survols.  Voici un exemplaire de cette affiche :

Prochain rendez-vous : réunion publique le jeudi 18 mai à 19h30 aux Travées à Juvisy.

Sur le même sujet, sur notre site, d’autres articles  :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *