Excellente nouvelle pour les Juvisiens ! Le T7 arrivera à Juvisy en 2022, malgré le combat d’arrière-garde mené par le Maire Robin Reda depuis 2014. Grâce au T7, les Juvisiens pourront facilement accéder dès 2024 à la ligne 14 du métro qui arrivera à Orly, puis plus tard à la ligne 18 (Orly-Versailles) mais aussi à la future gare TGV d’Orly. L’AJUV s’en réjouit et demande information et concertation.
Finis les projets alternatifs farfelus comme le téléphérique et le bus en site propre ou irréalistes comme le tracé passant par Viry-Chatillon et aboutissant à la gare centrale (voir notre article de janvier 2017, Le « tracé alternatif » est un leurre).
A l’automne 2016, l’ex-maire Robin Reda avait promis de présenter l’étude de ce « tracé alternatif » au début 2017. L’AJUV avait pronostiqué un tracé plus coûteux et remettant en cause la rénovation de la gare. L’étude est si négative que le Maire a refusé de la rendre publique. Le retard engendré aura coûté une dizaine de millions d’euros (lignes de bus maintenues, augmentation du coût des travaux, étude complémentaire inutile…).
La raison a fini par l’emporter et les travaux ont repris pour prolonger le T7 d’Athis-Mons à Juvisy selon le tracé déclaré d’utilité publique en 2017, passant par le centre de Juvisy. Selon le seul tracé qui ait existé. Le 6 février 2017, le ministre de l’intérieur et la présidente de la région Ile de France ont signé le prolongement du T7, avec un financement de 110 millions d’euros. Le Conseil Départemental de l’Essonne a confirmé une subvention pour sa réalisation.
Est-ce étonnant ? Non, car le projet initial avait fait l’unanimité en 2015, droite et gauche confondues, au STIF, au Conseil Régional et au Conseil Départemental.
L’AJUV souhaite que le nouveau Maire en informe les Juvisiens et qu’il coopère activement à sa réalisation. Elle demande une réunion publique car les Juvisiens ont droit à une véritable information. L’AJUV sera attentive à la prise en compte de toutes les nuisances liées au futur chantier qui n’a été que trop retardé.
Sur notre site, vous trouverez de nombreux articles d’information sur ce sujet, qui témoignent aussi de la mobilisation inlassable de l’AJUV en faveur du T7 :
- mai 2014 – L’AJUV est née ;
- septembre 2014 – Le T7 ne doit pas s’arrêter à Carrefour ;
- novembre 2014 – Le T7 avance, un maire dans le déni ;
- décembre 2014 – Tramway T7 jusqu’à la gare de Juvisy : l’AJUV organise le débat ;
- mai 2015 – T7, le maire a-t-il les idées claires ? ;
- mai 2015 – Le PLU, premières inquiétudes ;
- septembre 2015 – Tramway T7, la mobilisation s’organise ;
- octobre 2015 – Le T7, une victoire pour les Franciliens et les Essonniens ;
- décembre 2015 – Le T7 jusqu’à la gare : les travaux démarrent en 2016 ;
- février 2016 – Les Juvisiens sont-ils bien informés ? ;
- janvier 2017 – Le tracé alternatif est un leurre
- mai 2017, Le T7 à Juvisy, les travaux démarrent
Bonjour,
Aves vous des nouvelles du T7. J’ai assiste à la réunion d’information qui s’est tenu à Juvisy sur les travaux de la Gare de Juvisy en novembre. Lors de cette réunion aucune présentation du T7 n’a été faite. Bien au contraire le député Reda à fustige sa construction au grand Dame des Juvisien présent. Qu’en est il réellement ? La N7 est une route infernal pour se rendre à la gare en bus. Les temps de trajets sont parfois triple selon l’afluence de la N7.
Bonjour,
Les travaux du T7 sont engagés. Ils ont pris un retard considérable du fait de l’obstruction systématique pratiquée par la majorité municipale de Juvisy. Cela a entrainé également un gaspillage d’argent public : les études ont dû être refaites en partie, car elles étaient trop anciennes pour pouvoir lancer des appels d’offre juridiquement valables. A l’AJUV, nous partageons pleinement votre opinion sur l’absolue nécessité de mettre en service ce tramway dont les habitants ont besoin, soit pour aller au travail, soit pour vivre plus sereinement au quotidien à Juvisy.