Les deux projets successifs de PLU – le premier ayant été retoqué par le commissaire-enquêteur suite à la mobilisation massive des habitants – sont marqués par une intention affirmée par R Réda dès 2015, à savoir « vivre une reconstruction majeure de Juvisy qui va rappeler les années 1950 ». L’AJUV s’inquiète de ce projet qui se traduit avant tout par des démolitions.
Un projet très inquiétant dès le départ, car nous ne sommes plus dans la ville qui pansait ses plaies après les bombardements d’avril 1944, mais dans une commune déjà très dense.
Pour « reconstruire », il faut en passer par des démolitions. Les pavillons en meulière de l’avenue d’Estienne d’Orves ? Au sol. La Maison de quartier Albert Sarraut ? Par terre. Le centre de loisirs ? Ses jours sont comptés. L’hôpital ? La mairie ne veut même pas diminuer les droits à construire sur ce terrain, accélérant les échéances quant à sa destruction. Le centre de secours (pompiers) et les Travées ? Menacés par le PAPAG « Vinot », ils doivent déjà vaciller sur leurs fondations (voir sur notre site : Une vidéo sur le PAPAG de l’hôpital et Les PAPAG et la zone de l’hôpital en avril 2016).
Les permis de construire, depuis 2017, sont signés à un rythme effréné. R Réda député n’assume visiblement plus les choix de R Réda maire de Juvisy.