Le tramway T7 arrive

Le tramway T7 arrive : de simple projet, le T7 à Juvisy est en passe de devenir réalité. L’AJUV s’en réjouit et déplore à nouveau les blocages permanents dont ce beau projet fait l’objet de la part de la municipalité.

Preuve en sont les publications municipales, où il apparaît discrètement, sans autre commentaire. Il devient difficile pour le Maire de persister dans le mensonge et le déni ! Dans le « bilan à mi-mandat » qu’il a distribué récemment, il est d’ailleurs indiqué que le T7 passera sous le parc de la mairie.

La désinformation à ce sujet est en revanche permanente, avec des éléments de langage comme « éventration du parc« . L’AJUV recommande alors vivement au maire de lire simplement le dossier technique, où nulle part n’est évoquée une « éventration du parc ». Ou de regarder simplement les réponses sur le site d’Ile-de-France-Mobilités (ex-STIF) : La foire aux questions sur le site ile-de-France-mobilités, en particulier les rubriques 14 et 16.

Cet élément de langage de « l’éventration » est particulièrement choquant, car il laisse à penser que le tramway passerait en plein milieu du parc, alors qu’il suivra son pourtour. Cela laisse également songeur sur les représentations techniques : la station « observatoire » est prévue à 17 mètres sous terre. Imagine-t-on une tranchée qui descende aussi bas ? Rappelons que 17 mètres, c’est l’équivalent de la hauteur d’un immeuble de quatre étages.

Comment le maire peut-il également dire qu’il n’est pas au courant quand son adjointe aux travaux prend des arrêtés qui concernent les dispositions techniques pour les travaux du T7 ? La délibération suivante n’en est qu’un exemple : Arrêté du 30 mars 2018. Ne connait-il pas l’adresse de Systra, qui a remporté le marché pour le prolongement du tramway ? L‘AJUV fournit donc gracieusement ces données, libres d’accès sur internet : Marché public remporté par Systra

Les dégâts de cette opposition stérile depuis 4 ans sont multiples :
➢ les travaux ne se feront pas en même temps que ceux de la gare
➢ le chantier va durer 3 ans de plus
➢ une perte de temps quotidienne de 30 mn pour les voyageurs empruntant les bus
➢ une perte d’activité pour les commerçants.

L’AJUV a toujours soutenu le T7. Elle est intervenue auprès des élus décideurs (Agglomération, Région, Département) pour que le projet, qui fait l’unanimité politique depuis plusieurs années, aboutisse.
Comptez sur notre vigilance !

Sur notre site, les autres articles qui concernent le T7 :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *