L’AJUV en avait fait la remarque lors de la préparation du PLU : il est incohérent d’augmenter les droits à construire à Juvisy sans se préoccuper de renforcer la capacité des équipements collectifs. C’est le cas des écoles.
Depuis quatre ans, la commune a autorisé la construction de plus 1500 logements. Ces constructions sont en cours ou sont réalisées. La conséquence est une augmentation à terme de plus de 3000 habitants. Bien évidemment, les effectifs d’enfants à scolariser scolarisables augmentent rapidement.
Or nos écoles sont pleines et à leur limite de capacité d’agrandissement. On ne peut qu’approuver la décision récente de la commune de vouloir construire un nouveau groupe scolaire. Mais cette décision est tardive car il faut impérativement qu’il ouvre ses portes à la rentrée 2023 et ce n’est pas gagné ! Il faut aussi que la concertation avec les riverains et la communauté éducative ne soit pas bâclée.
Espérons que ce projet prendra en compte, outre les besoins scolaires, la nécessité de repenser les cheminements scolaires dans une logique de circulations douces et une réflexion sur l’utilisation potentielle d’une
partie des espaces aménagés à d’autres finalités collectives.
sur notre site :