Le département confirme le prolongement du tramway T7

De nombreuses rumeurs, voire des mensonges, sont propagés actuellement sur l’arrivée du T7 en gare de Juvisy : le projet serait remis en cause par les études, le projet serait annulé,  le tramway serait remplacé par des bus… le tout dans un contexte de campagne électorale et d’instrumentalisation de ce moyen de transport indispensable.

L’AJUV a écrit au Conseil départemental de l’Essonne qui nous répond sans ambiguïté : le tramway T7 arrivera comme prévu en gare de Juvisy, après des années de blocage.

En pièce jointe, vous pourrez lire la réponse du vice-président du Conseil départemental de l’Essonne dont nous extrayons ici quelques passages :

  1. « Je vous confirme que son maître d’ouvrage, Ile-de-France Mobilités, poursuit actuellement l’avancée des études de projet » – Contrairement à ce qui est affirmé, rien n’est interrompu.
  2. « S‘agissant du choix modal, le Département considère qu’il est aujourd’hui entériné » et ce pour des raisons que nous répétons inlassablement : offrir un transport écologique et efficace vers l’énorme zone d’emplois d’Orly-Rungis, éviter la rupture de charge (tram-bus) à Athis-Mons, s’inscrire dans la rénovation complète de la gare de Juvisy.
  3. « Ile-de-France Mobilités a sollicité et obtenu la proprogation de la DUP auprès des services de L’État, afin d’assurer la pérennité du projet et de ses financements » – La déclaration d’utilité publique est toujours valable, le financement est assuré.

L’arrivée du tramway T7 en gare de Juvisy est donc toujours prévue, les choses se poursuivent : des informations officielles et fiables une nouvelle fois.

Reponse Departement T7 13 02 2020

Ailleurs sur notre site, une sélection de nos articles sur le T7 :

3 réflexions sur « Le département confirme le prolongement du tramway T7 »

  1. Merci pour ces informations, plutôt rassurantes, à l’exception de la formulation ambigüe du Département s’agissant du choix modal, qui « considère » que ce choix est acté et qui ne cite ou ne rapporte pas ainsi un propos du maitre d’ouvrage. Même inquiétude s’agissant également du planning, nullement évoqué, avec des « études » qui n’en finissent pas…

  2. Bonjour,
    Cela fait pratiquement 1 an jour pour jour que le Département vous a écrit au sujet de la prolongation du tramway T7. Depuis, où en sont les travaux ? pensez-vous que le projet a été abandonné ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement OK

    1. Bonjour,
      Le T7 est toujours d’actualité, l’enquête d’utilité publique demeure valable et les crédits sont toujours présents. mais l’opposition de M Reda, très proche de Valérie Pécresse fait que cette dernière, à la tête de la Région, freine les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *