Lorsque l’on prétend « corriger les erreurs de 2014 » en matière d’urbanisme, au moins faut-il savoir assumer ses propres décisions. Ce qui n’est pas le cas de la majorité municipale Reda-Perrimond qui dirige notre ville depuis 2014.
Non seulement cette équipe n’assume pas ses propres décisions, mais aussi elle densifie la ville à tout va, sans se préoccuper des habitants anciens et nouveaux, en « oubliant » de prévoir les services (crèches, école, maison de retraite, équipements sportifs, etc). L’AJUV apporte à nouveau des informations, vérifiables.
Ce n’est pas toujours utile de répondre à un tract électoral, mais celui diffusé par Mme Bensarsa-Reda est bourré d’erreurs, au point qu’elle a même inventé des constructions dans les parcs ! Comment la croire ?
Ces quelques exemples permettent de mieux apprécier l’étendue de ses mensonges et rétablissons la vérité :
- Curieusement, Mme Bensarsa-Reda ne compte pas tous les permis qui ont été signés de 2014 à 2016 par Mme Huriez, maire adjointe à l’urbanisme depuis 2014.
- Un PLU indique simplement les possibilités de construire dans une zone précise. Donc, contrairement à ce qu’affirme Mme Bensarsa-Reda dans un tract, un PLU ne fixe pas les zones réservées aux logements sociaux ou celles réservées aux logements en accession à la propriété. Mensonge grossier !
- Le Plan Local d’Urbanisme adopté en 2016 par cette majorité donne indiscutablement beaucoup de nouveaux droits à construire dans tous les quartiers de Juvisy. Ce qui a conduit à une accélération des démolitions d’au moins 40 pavillons pour y reconstruire des immeubles. Il suffit de voir les grues qui poussent dans tous les coins de la ville !
- Nous demandons la révision du PLU. C’est tout à fait possible contrairement à ce qui est écrit dans les tracts de Mme Bensarsa Reda. Et c’est heureux : un PLU n’est pas destiné à défier les siècles sans modification.
- En ce qui concerne les nouveaux logements de l’école Sainte-Anne, il convient de rappeler l’historique de ce dossier. La municipalité précédente avait refusé ce projet de 87 logements uniquement sociaux, mais le Maire avait été contraint d’en signer le permis, suite à un recours de l’évêché. Il n’était pas question de fermer l’école. Le nouveau permis a été signé par Mme Huriez.
- La réouverture de l’école La Fontaine est due à un désaccord entre deux maires de droite (Les Républicains) pour la répartition des salles de classe de l’école Tomi Ungerer qui est une école commune aux deux villes. Des salles sont donc restées vides à Tomi Ungerer, alors que l’on rouvrait la Fontaine. Ce qui a engagé des dépenses supplémentaires pour les Juvisiens.
- L’affirmation par Mme Bensarsa Reda d’avoir arrêté un projet de 200 logements lancé par la municipalité précédente sur le parking de l’hôpital est aussi un mensonge. Ce terrain appartient à l’ARS (Agence Régionale de Santé, propriétaire de l’hôpital) qui avait promis de le vendre à un promoteur (Kaufman and Broad). Mais la municipalité précédente bloquait ce projet pour protéger l’avenir de l’hôpital. Aujourd’hui nous demandons la modification des droits à construire sur le terrain de l’hôpital pour bloquer la vente de ce parking.
- Sur un terrain municipal situé à l’angle des rues Wurtz et Hoche, va surgir un immeuble de 10 niveaux (soit plus de 32 mètres de hauteur, 65 logements et les parkings seront loués sur le domaine public !). Les habitants du quartier apprécieront…
On pourrait encore citer d’autres exemples : ainsi, l’immeuble Kaufman-and-Broad qui jouxte l’Observatoire ne respecte pas le PLU décidé par M. Reda car il a un étage supplémentaire (explication de la municipalité actuelle : c’est une dérogation pour « raison esthétique » ! Dérogation qui a rapporté gros au promoteur…). Voir notre article : Le point sur l’immeuble Kaufman and Broad sur la N7
L’urbanisme est un sujet complexe. Les projets de l’actuelle majorité et leurs conséquences sont difficiles à décrire en quelques lignes. Un peu plus d’éthique et de courage politique de la part de la part de la majorité municipale actuelle et de l’équipe de M. et Mme Reda permettrait aux Juvisiens de comprendre l’évolution de leur ville et les impacts sur leur cadre et leur qualité de vie.
Sur le même sujet, quelques articles sur notre site :
- en juin 2019 – Juvisy, mon « village » que l’on bétonne
- en avril 2019 – Urbanisme : rétablissons la vérité
- en janvier 2019 – Le jeu des gommettes
- en janvier 2019 – L’AJUV, une association qui fait de la politique locale
- en février 2017 –Premier effet du PLU : la démolition des maisons au centre-ville