Urbanisme : rétablissons la vérité !

La majorité municipale, y compris dans le journal de la Ville –  Juvisy-Grand-Paris – financé par tous les contribuables , prétend « corriger les erreurs de 2004 » en matière d’urbanisme. Au moins faut-il savoir assumer ses propres décisions, ce qui n’est pas le cas de l’équipe qui dirige notre ville depuis 2014. L’AJUV rétablit ici un certain nombre de faits, qui sont têtus.

Tout d’abord, le Plan Local d’Urbanisme adopté en 2016 par cette même majorité donne indiscutablement beaucoup de nouveaux droits à construire dans tous les quartiers de Juvisy. Il faut noter qu’un PLU indique simplement les possibilités de construire dans une zone précise. Donc, contrairement à ce qu’affirme le Maire dans le journal municipal, un PLU ne fixe pas les zones réservées aux logements sociaux ou celles réservées aux logements en accession à la propriété.

La rue Estienne d’Orves où les pavillons vont tous être démolis –  Cette possibilité existe depuis 1992. En effet, la population de Juvisy avait énormément diminué (à 11 500 habitants) et le Maire de l’époque (André Bussery) avait fait réaliser un Plan d’Occupation des Sols qui autorisait 4 niveaux (rez-de-chaussée + 3 étages) dans cette rue située à proximité de la gare, ainsi que sur la N7,  afin de revenir à 15 000 habitants. 0r avec le nouveau PLU décidé et voté par la majorité actuelle, il est possible de construire 5 niveaux rue d’Estienne d’Orves, ce qui représente une aubaine supplémentaire pour les promoteurs. Voir notre article : Qui signe donc les permis de construire ?

Les nouveaux logements de l’école St Anne – La municipalité précédente avait refusé ce projet de 90 logements, mais le Maire (Etienne Chaufour), avait été contraint d’en signer le permis, suite à un recours de l’évêché.

Le parking de l’hôpital – L’affirmation par la Maire adjointe à l’urbanisme selon laquelle la majorité précédente avait lancé un projet de 200 logements  sur le parking de l’hôpital est fausse. Ce terrain appartient à l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui avait promis de le vendre à un promoteur (Kauffman and Broad). L’ayant appris, la municipalité de l’époque avait demandé qu’en cas de vente, le dividende de la vente soit affecté à la modernisation de l’hôpital, ce qui aurait pu contribuer à assurer sa pérennisation.

L’angle des rues Wurtz et Hoche – Sur un terrain municipal, va surgir un immeuble de 10 niveaux (soit plus de 32 mètres de hauteur, 65 logements et les parkings seront loués sur le domaine publique !). Les habitants du quartier apprécieront. Voir notre article : Hauteur de vue

Un grand nombre de projets seraient encore « dans les cartons » ; les permis ne sont pas encore dévoilés car le Maire demanderait aux promoteurs de « ralentir » en vue des prochaines élections municipales. Mais les Juvisiens ne sont pas dupes : depuis 3 ans, ils voient fleurir les permis de construire dans tous les quartiers de leur ville, et même sur le Plateau où les immeubles viennent remplacer les pavillons.

Ce qui est remarquable c’est l’absence de prévisions car pour mémoire :

– quand a été lancée la ZAC Champagne (sur le Plateau), durant le mandat d’ André Bussery (ancien Maire), il a été décidé de créer l’école Dolto, la mini-crèche,  et le centre d’animation Frédéric Rossif

– quand a été lancée la ZAC Bords de Seine, durant le mandat d’ Etienne Chaufour, il a été décidé de construire l’école Tomi Ungerer. Il a même été prévu de réserver un espace pour le jour où , la Ville de Draveil ayant abandonné, sans esprit de clocher, réclamerait l’arrivée du tramway.

– quand a été créée  la ZAC Monttessuy, il a été décidé d’aménager un parc donnant sur la Seine et de créer une Maison de la Petite Enfance.

L’urbanisme est un sujet complexe ; les projets de l’actuelle majorité et leurs conséquences sont difficiles à décrire en ces quelques lignes. Un peu plus d’éthique et de courage politique de la part de la part de la majorité municipale actuelle permettraient aux Juvisiens de comprendre l’évolution de leur ville et les impacts sur leur cadre et leur qualité de vie.

Sur le même sujet, sur notre site :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *